Votre Guide complet d'utilisation des rétinoïdes
Comprendre les rétinoïdes
Le travail interne des rétinoïdes
Choisir le rétinoïde adapté à votre type de peau
Le rétinoïde est un terme générique désignant un groupe de produits chimiques dérivés de la vitamine A. Passons en revue trois types de rétinoïdes : le rétinol, le complexe Granactive Retinoid™ et le rétinaldéhyde (également appelé « rétinal »).
Le rétinol est la forme de vitamine A la plus couramment utilisée dans les soins de la peau et l'une des plus étudiées. Il doit subir deux étapes de conversion à partir de la forme la plus directe de vitamine A.
Parmi les autres formes de rétinoïde, citons le Granactive Retinoid (également connu sous son nom chimique d'Hydroxypinacolone Retinoate). Rétinoïde de nouvelle génération, il offre des avantages similaires à ceux des autres rétinoïdes, sans nécessiter de conversion cutanée.
Ingrédient déjà bien connu, le rétinal n'est qu'à une seule étape de conversion de la forme la plus directe de vitamine A. Des trois formes de rétinoïdes, il est considéré comme le plus fort et le plus puissant.
L'une des principales différences entre ces rétinoïdes réside dans le nombre d'étapes nécessaires pour les convertir en forme bioactive. Afin d'apporter leurs bienfaits à la peau, la plupart des rétinoïdes doivent subir une conversion. Choisir le bon produit à base de rétinol et choisir des rétinoïdes varie en fonction des besoins individuels et de la tolérance de la peau. Pour en savoir plus, consultez Retour aux sources : Les rétinoïdes, qu'est-ce que c'est ?
Quand commencer à utiliser les rétinoïdes
Commencer par une faible concentration puis augmenter progressivement la dose de produit peut contribuer à l'adaptation de votre peau. Aussi, une familiarisation avec les soins à base de rétinoïdes est essentielle pour le choix du bon dosage et l'utilisation de ces produits.Avant d’introduire un nouveau produit de soin dans votre routine, y compris The Ordinary, procéder à un test cutané reste vivement recommandé. Les tests cutanés permettent d'assurer la compatibilité de votre peau avec de nouveaux produits avant de les intégrer complètement à votre routine. Consultez notre guide étape par étape sur la manière d'effectuer un test cutané. Afin d'atténuer les irritations provoquées par les rétinoïdes, comme la sécheresse, les rougeurs ou la desquamation, vous pouvez commencer par les utiliser avec modération, environ deux fois par semaine, et augmenter progressivement la fréquence au fur et à mesure du processus d'adaptation de votre peau. Enfin, l'utilisation permanente d'un écran solaire pendant la journée demeure essentielle, les rétinoïdes pouvant augmenter la sensibilité de la peau au soleil.
Si nos rétinoïdes peuvent être utilisés quotidiennement en toute sécurité, la peau de chaque individu est différente. Certaines personnes préfèreront donc utiliser une nouvelle concentration moins fréquemment dans un premier temps. De la même manière, les utilisateurs avertis voudront peut-être entamer leur parcours O. rétinoïdes avec une formule hautement concentrée.
Les ingrédients à éviter avec le rétinol
Les conflits associés à nos formulations à base de rétinoïdes sont les suivants :
- Acides directs et peptides de cuivre : les rétinoïdes et les acides directs ou les peptides de cuivre ayant la capacité de soutenir le mécanisme naturel d'exfoliation de la peau, l'association des deux dans une même routine est susceptible d'augmenter les risques de sensibilités cutanées. Si vous souhaitez combiner rétinoïdes et peptides de cuivre dans une même routine, nous vous recommandons de les utiliser un jour et/ou une nuit sur deux.
- Vitamine C directe : pour des raisons de tolérance cutanée, nous vous recommandons de ne pas associer les rétinoïdes à la vitamine C directe (LAA), car cela pourrait augmenter le risque de développer des sensibilités cutanées. Si vous souhaitez incorporer les deux formules dans votre routine, nous vous suggérons de les utiliser un soir sur deux et d’attendre que votre peau se soit adaptée à l’un des produits avant d’en intégrer un autre.
- Peptides de cuivre : les rétinoïdes et les peptides de cuivre ayant tous deux la capacité de soutenir le mécanisme naturel d’exfoliation de la peau, le fait de les associer dans une même routine peut augmenter les risques de développer des sensibilités cutanées. Si vous souhaitez combiner rétinoïdes et peptides de cuivre dans une même routine, nous vous recommandons de les utiliser un jour et/ou une nuit sur deux.
- Autres rétinoïdes : les rétinoïdes ont la capacité de favoriser les mécanismes naturels d'exfoliation de la peau. C’est pourquoi nous vous recommandons d'éviter de combiner plusieurs rétinoïdes dans une même routine, car cela pourrait augmenter les risques de surexfoliation de la peau et de développement de sensibilités cutanées.
Remarque : si vous souhaitez utiliser des rétinoïdes en cas de grossesse ou d'allaitement, veuillez d'abord en informer votre médecin.
Quelle est la place du rétinol dans votre routine
Après avoir appliqué votre rétinoïde, terminez votre routine en appliquant une huile ou une crème hydratante de votre choix. Veillez à utiliser une protection solaire pendant la journée.
Mise en place d'une routine à base de rétinoïdes
Afin de répondre aux préoccupations suivantes, nous recommandons les combinaisons suivantes :
- Signes précoces de vieillissement - Les rétinoïdes spécifiques aux signes précoces du vieillissement sont notamment utilisés dans notre Rétinol 0.2 % dans du Squalane. Cette option fournit du rétinol sous la forme d'une huile simple. Émulsion de Granactive Retinoid 2 % : il s'agit de rétinoïdes nouvelle génération disponibles en deux textures. À combiner avec le Sérum Multi-peptides + HA, un sérum peptidique anti-âge résolument polyvalent, et une Solution à la Caféine 5 % + EGCG, un sérum à base d'eau réduisant l'apparence des poches et des cernes au niveau du contour des yeux.
- Signes de vieillissement avancés - Les rétinoïdes pour peaux matures sont présents dans notre Granactive Retinoid 5 % dans du Squalane, ou dans le Rétinol 1 % dans du Squalane pour les utilisateurs intermédiaires, ou se retrouvent encore dans la nouvelle Émulsion de Rétinal 0.2 % pour les utilisateurs avancés. Associez-les au Sérum Multi-peptides + HA, et Sérum Multi-Peptides Yeux, un sérum multi-peptides ciblant les signes de l'âge autour des yeux.
- Texture et teint irrégulier - Pour utiliser des rétinoïdes afin d'améliorer la texture et le teint de la peau, nous vous recommandons de les associer à notre Tonique Exfoliant à l'Acide Glycolique 7 % et au Niacinamide 10 % + Zinc 1 %. Le Tonique Exfoliant à l'Acide Glycolique 7 % (anciennement Solution Tonifiante à l'Acide Glycolique 7 %) exfolie la surface de la peau pour en améliorer la texture, tandis que le sérum Niacinamide 10 % + Zinc 1 % améliore la douceur et l'éclat de la peau.